Le parcours du peintre compositeur Markis Sarkis (pseudonyme que Serge Gonnet adopte en 2005) commence tout d’abord par la musique, il suit de 8 à 15 ans des études musicales en solfège et guitare au Conservatoire National de Saint-Etienne (Loire- France). Parallèlement à la musique, il poursuit des études aux Beaux-Arts de Saint-Etienne, mais c’est à ses activités musicales qu’il donne la priorité, même s’il gagne alors sa vie en peignant des trompe l’oeil. Il fonde le groupe de rock progressif Madame Rose, qui au cours de ses onze années d’existence viendra, en 1981, s’installer dans le sud de la France, sera sélectionné pour représenter la région PACA au Printemps de Bourges en 1987, écumera les salles de spectacles en France, et tournera en Espagne ainsi qu’en Hollande jusqu’en 1990.
Par la suite, il monte un studio d’enregistrement : le Studio du Cap, installé sur l’île de Bendor, face à Bandol dans le Var. Cette activité d’enregistrement l’amène à collaborer avec de nombreux musiciens dans des styles radicalement variés, des musiques acoustiques classiques, traditionnelles aux musiques dites amplifiées rock, électroniques . . .
En 1991 il fonde un nouveau groupe Kissing Jane pour lequel, jusqu’en 1998, il compose, enregistre et produit trois albums CD : Snakes en 1993, Living within the lie en 1995, et Help love and silence en 1997. Parallèlement, il reprend des études musicales en composition et se sensibilise aux rapports entre géométrie et harmonie et à ceux entre la couleur et le son.
En 1998 il intègre le groupe V.O, formation de musique totalement improvisée qui participe à des happenings.
Ce concept perdurera avec MaaM, groupe qu’il cofonde en 2002, et pour lequel il produit en 2003 l’album Trans-Hôtel. MaaM participe à un spectacle transversal du même nom : Trans-Hôtel, mêlant danse contemporaine, vidéo, photo, musique. Le groupe bénéficiera de plusieurs résidences d’artistes assorties de prestations dans des lieux de diffusion tant pour la danse (Théâtre des Comoni au Revest-les-eaux, Tannerie à Barjols dans le Var) que pour la musique (Oméga live-Zénith de Toulon).
Parallèlement, depuis 1997, il a composé pour la chorégraphe Pascaline Richtach Castellani la totalité des musiques de 4 spectacles pluridisciplinaires mêlant chorégraphie, vidéo, photo, texte et musique. Il a également composé toutes les musiques pour Geom : Groupe d’Etudes et d’Observation de la Méditerranée ainsi que pour Océanica prod (environ 10 éditions DVD, ces réalisations étant souvent récompensées dans le monde du cinéma sous-marin), et a collaboré avec des artistes multimédia pour lesquels il a composé : des créations vidéo de Raoul Hébréard, des pièces de théâtre contemporain mises en scène par Michel Costagutto.
En 2004 il obtient un D.E Musiques Actuelles. C’est également en 2004, lorsque le groupe MaaM s’arrête, que l’activité picturale de Markis Sarkis devient prioritaire et que Serge Gonnet adopte ce pseudonyme tant pour ses caractères sonores que graphiques. Il commence en 2005 à exposer : Fort Napoléon à la Seyne-sur-mer, Centre d’Art Sébastien à Saint Cyr-sur-mer dans le Var, participe à des expositions temporaires dans des jardins avec performances d’artistes, etc . . . En 2007, il part vivre à Bruxelles où il expose. Son travail pictural connait d’importantes métamorphoses. Parallèlement il intègre le groupe musical belge Buenas Ondas avec lequel il joue en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne.
En 2008, il regagne le sud de la France où il vit désormais. Il partage ses activités entre compositions musicales - des commandes télévisuelles avec Métis Films à Paris - et la peinture. Il collabore avec la réalisatrice Isabelle Singer à l'élaboration de O Carré Opéra Optique, performance pluridisciplinaire peinture/ vidéo/musique, avec prestations en direct des artistes, sur le thème de la perception que nous avons des oeuvres d’art, et des rapports entre abstraction et figuration, classique et contemporain. Afin de proposer des interventions pédagogiques connexes à ce spectacle, il passe et obtient un Master de Musique à l’Image en 2012 (Aix-Marseille Université).
En 2015, il compose les musiques du groupe GuT GuT, dans lequel il joue et pour lequel il enregistre l'album "5" paru en juin 2016, puis "Oll" en 2017.
Avec le troisième album "Tpecnoc mublA" sorti en 2018, il signe avec le label anglais Dr John Surgery Records. Vont suivre deux autres albums "Wazooland" en 2019 puis "Delice'M" en 2020 qui bénéficient avec ce label d'une costante diffusion radiophonique, ainsi que d'une présence accrue sur les réseaux sociaux grâce à une douzaine de vidéos-clips qu'il réalise entièrement.
Parallèlement il crée un spectacle installation intitulé "NéfertiGut"où interfèrent son groupe Gut Gut, ses peintures de la série Nédertiti, et des vidéos en contrepoint projetées durant le live.
Le confinement de 2020 bouleverse tous ces projets en cours qui sont arrêtés début 2022.
Markis Sarkis se consacre pleinement à sa peinture avec une nouvelle série intitulée "Jardins Magiques".
il réalise en Avril 2022 un documentaire de 57 minutes sur l'artiste multi-média Michel Costagutto.