Deuxième formule: sur le lieu de représentation:
Les élèves sont accompagnés sur le lieu de représentation (théâtre, lieu d'exposition, etc) et assistent à la représentation dans son intégralité du spectacle O Carré Opéra Optique, avec la prestation de tous les artistes. Présentation et extraits ici La représentation est suivie d'un échange avec les élèves.
La boîte holographique permet cette illusion saisissante : nous voyons la peinture produire de la musique. La boîte musicale propose une version ludique, fantastique, étonnante en tout cas, de l’idée de musicalité de la peinture.
L’intérêt des débats est accru par le fait que les toiles qui font l’objet des films projetés et des séquences holographiques sont, au fur et à mesure des échanges, découvertes aux élèves.Le format des peintures présentées est de 180 cm x 120 cm pour : Il Castrato, Israel Galvàn, 100 Motifs
et de 113 cm x 87 cm pour les toiles décors installées dans la boite holographique.
Séquence La Toile Musicale.
Des musiciens en combinaison blanche, viennent jouer d’éléments picturaux comme d’un instrument, composant un orchestre décalé. L’expression « voir la musique » prend ici tout son sens : le geste (taper, appuyer, frotter avec un archer, souffler, pincer) appliqué à un élément de la toile – trait, volutes, striures, taches etc. – non seulement transfigure la toile (puisque nous y voyons non plus des formes mais des pistons, une corde, des cornes, une harpe, des percussions) mais surtout fait mieux entendre chaque instrument de la composition. Chaque personnage incarne un son, nous « voyons » le son par association de son geste et du son que ce geste produit. Durée 5’30’’.
Simultanément, sur grand écran est projetée la séquence des divers personnages apparaissant cette fois-ci sur fond noir. Cette double lecture d’une même séquence renforce l’aspect tant pictural que musical et permet aux élèves d'identifier les différents timbres des instruments.
Séquence Music Box
Un trio hétéroclite évolue dans un décor de ville aux accents futuristes. Apparaissent successivement : Markis Sarkis en joueur de bouzouki, Vincent Rudelle en guitar-hero mégalomane, et Isabelle Singer jouant des percussions à l’aide d’un rouleau à patisserie, sur une musique des balkans qui prend des accents rocks puis qui s’emballe.
Durée: 3'20
De vrais pots de peinture sont installés sur la mini scène où évoluent les personnages. Isabelle joue des percussions sur l’un d’eux, Markis Sarkis prend place dessus, d’autres sont placés devant et derrière Vince le guitar-hero.
Cette séquence, plus récréative, s'ouvre à l'art contemporain sous un angle ludique. L'effet de relief du procédé Schufftan est ici saisissant et permet d'expliquer aux élèves comment on peut obtenir du relief avec des technologies à la Méliès.
Séquence La Note Bleue
La toile-décor ci-contre est décrochée de son support et placée dans la boite holographique, une main apparait et improvise sur la guitare du décor durant 5’15’’.
Pendant ce temps, sur grand écran, un film montre l’autre main en train de peindre du début à la fin, une toile au rythme de cette même musique.
L’association de ces deux séquences, met en relation le geste musical et le geste pictural. Cela expose certains des parallèles avec lesquels joue le peintre Markis Sarkis, entre une composition musicale (en l’occurrence ici, une improvisation), et l’élaboration d’une toile.
Seconde proposition, à destination de deux classes minimum, avec une matinée d'installation au préalable, représentation l'après-midi, durée (jusqu'à 3h) adaptée à l'âge des élèves et définie avec les enseignants. Tarif: 800 euros TTC.
La seconde proposition reprend le contenu de la première auquel se rajoutent la présentation par Isabelle Singer du procédé Shufftan (que nous utilisons pour notre boîte holographique) et la diffusion de trois séquences dans cette même boîte, suivie pour chacune d’un échange avec les élèves (les questions sont en général nombreuses et les remarques nourries d’intérêts multiples).
Après chaque projection, nous interpellons les élèves sur leur ressenti, et leur proposons différentes pistes de réflexion sur nos façons de voir et d’entendre.
Séquence 100 Motifs
Les « 100 Motifs » sont des toiles plus abstraites. Elles sont inspirées par les images que le travail de composition musicale de Markis Sarkis provoque dans son esprit. Il s’agit là de « voir la musique ».
Le film extrait des détails de différents « 100 Motifs » et les recombine de façon très rythmique, jusqu’à atteindre un effet hypnotique, par la richesse des détails visuels et leur succession rapide.Le montage du film a été réalisé en jouant avec le rythme et l’intensité de la musique.
La musique commence par un climat épuré avec des instruments japonais pour évoluer jusqu’à un climat électrique au son de guitare saturée sur un rythme électro-rock.
Séquence Israel Galvàn
Cette séquence constitue le second film. Pour celui-ci, la musique a été composée en relation avec le sujet du tableau qui rend hommage au danseur de flamenco Israel Galvàn.
Le film a été réalisé en partant de la musique, sur la base d’un long plan séquence cadré à l’écoute de celle-ci, dans lequel s’insèrent des images fantomatiques du danseur.
La musique fait référence aux sonorités indiennes qui sont à la source du flamenco, le lien avec la danse de Galvàn se manifeste par le caractère à la fois traditionnel et contemporain.
Séquence Il Castrato
Le premier film est de style narratif, il s’agit de raconter une histoire à partir des détails du tableau, autour du personnage figuré, un castrat du dix-huitième siècle, sans jamais montrer la toile dans son intégralité. La musique a été composée une fois le montage terminé, en synchronisation sur les images.
La musique est de type contemporain, en contraste avec la période historique représentée.
Première formule : au sein de l'école - deux propositions
Première proposition, à destination d'une seule classe, avec 1heure d'installation au préalable, durée (entre 1h et 2h) adaptée à l'âge des élèves et définie avec les enseignants. Tarif: 500 euros TTC.
Présentation des deux intervenants et du spectacle performance O Carré Opéra Optique, puis de ce que nous allons expérimenter ensemble: interroger notre ressenti tant visuel qu’auditif, au travers des trois extraits suivants (d’une durée moyenne chacun de 5’30’’) et analyser ensemble les relations entre musique et image.
Chaque film concerne une toile peinte par Markis Sarkis, exposée sur scène. Celui-ci interprète en direct les musiques qu’il a composées pour l’occasion.
Isabelle Singer (photo: P. Glotain)
Ces interventions sont menées à deux: Markis Sarkis et Isabelle Singer, réalisatrice et enseignante-chercheuse à Aix-Marseille Université (Département Arts Sciences et Techniques de l'Image et du Son). Elles se déclinent suivant deux formules: la première où les intervenants se déplacent dans l'établissement scolaire, la seconde où les élèves se rendent sur le lieu de représentation du spectacle O Carré Opéra Optique.
Interventions Pédagogiques autour du
A plusieurs reprises, Markis Sarkis est intervenu auprès des publics scolaires en région PACA au début des années 2000, avec l'écrivain Jacques Serena, et en 2007 et 2008 à Bruxelles avec Remua le Réseau des Musiciens-intervenants en Ateliers. Titulaire d'un Diplôme d'État (DE) en musiques actuelles (2004) et d'un Master 2 en musique à l'image (2012), Markis Sarkis propose des interventions pédagogiques autour de la musique, et particulièrement en relation avec les autres arts (littérature, danse, cinéma, peinture). Il met à disposition un studio d'enregistrement mobile pour sensibiliser les élèves à la concentration, à l'écoute. Ainsi les élèves expérimentent ce que la musique apporte en terme de sens et de ressenti lorsqu'elle est conjuguée à une autre forme d'expression artistique.
Interventions Pédagogiques
Extraits du spectacle du 7 mars 2014
au Centre Nelson Mandela à la Seyne sur mer
Le spectacle peut être reçu par des théâtres, des lieux d'exposition ou des salles polyvalentes. Il peut être joué trois fois de suite, avec un quart d'heure de pause entre chaque prestation.
. . . la dernière scène du spectacle intitulée 100 Motifs
pour découvrir d'autres extraits accompagnant des scènes de live : la scène en hommage au danseur Israel Galvàn.
O Carré Opéra Optique porte nos yeux à entendre
et nos oreilles à voir dans une envolée de couleurs
de musiques et de surprises visuelles.
Le peintre joue ses compositions en direct à la guitare accompagné au violoncelle par Vincent Rudelle et Fabrice Gaudé aux percussions, pendant que des films d'Isabelle Singer projetés sur grand écran revisitent ses peintures.
Dans deux boîtes holographiques, des personnages s'animent sur les toiles et mettent les peintures en musique. Surprenant...
Durée : 45 minutes / 65 minutes
Tous publics
Petit film de présentation
du spectacle O Carré Opéra Optique
O Carré Opéra Optique est un spectacle performance
où s'entrechoquent peinture, film et musique,
faisant la part belle à l’humour et à la fantasmagorie.